Le modèle d'affaire

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                       Une des entreprises en vente directe les plus prospères en Europe

                               Le modèle d'affaire

LR est l'un des leaders européens de la distribution directe. Plus de 300 000 partenaires indépendants dans le monde bénéficient d'un revenu supplémentaire attrayant. Apprenez-en plus sur le secteur et vos avantages chez LR.

La distribution directe

Dans le cadre de la distribution directe, les produits sont distribués par des partenaires commerciaux indépendants. Les clients bénéficient d'un conseil personnalisé et les partenaires d'un revenu supplémentaire attrayant.

La distribution directe comme activité secondaire

La distribution directe comme activité secondaire

Le principe de la distribution directe est pourtant tout simple : les produits ou prestations de services sont proposés par des partenaires indépendants dans le cadre d'une activité secondaire ou principale. Cela permet d'économiser sur des actions publicitaires onéreuses, des frais de prestations et des marges pour les commerçants intermédiaires. Chez LR, cet argent est investi, par exemple, dans le développement de produits innovants et de haute qualité ou dans la rémunération et la formation des partenaires commerciaux.

Près de 70 millions d'individus pratiquent une activité de distribution directe dans le monde entier. Pour beaucoup d'entre eux, ce qui était tout d'abord une activité secondaire est ensuite devenu leur métier principal. Ils réalisent au total grâce à la distribution directe un chiffre d'affaires de plus de 120 milliards de dollars US par an.

Les avantages de la distribution directe pour les clients LR

  • Des produits d'une qualité hors pair à des prix raisonnables
  • L'indépendance des horaires d'ouverture de magasin
  • Des achats dans le confort du domicile
  • Des conseils et une assistance intenses

Les avantages de la distribution directe pour les partenaires LR

  • La possibilité de se lancer en toute simplicité dans une activité secondaire
  • Un revenu supplémentaire ou principal constant
  • Des horaires de travail flexibles
  • Un faible capital de départ nécessaire pour fonder une entreprise de commerce
  • Un vaste concept de formation initiale et continue

Quelle est la différence entre la distribution directe et le marketing de réseau ?

La distribution directe classique récompense ses partenaires pour la vente ou la propagation de produits et services. Elle se traduit par exemple sous forme de vente par des représentants ou de ventes festives à domicile.


Le marketing de réseau est la variante la plus dynamique de la distribution directe. Le partenaire a lui-même la possibilité de démarcher et de conseiller de nouveaux partenaires. Pour l'assistance, la formation, l'encouragement et le guidage de ces partenaires, il bénéficie de prestations supplémentaires, par exemple sous forme de bonus.


Ainsi, le système de rémunération de la distribution directe sous forme de marketing de réseau est composé de deux éléments : d'une part, la marge commerciale, et d'autre part, le versement de bonus.

Gagner de l'argent au fil du temps et des époques

La distribution directe classique fut la première forme de commerce, qui remonte à des temps très anciens, avant l'époque de Jésus Christ. La recherche du gain était déjà bien avant notre ère un motif pour voyager afin de vendre ses propres articles.

Plus tard, au Moyen Age, les commerçants itinérants étaient également colporteurs d'informations et de messages. Ils bénéficiaient d'un statut social et économique solide. Marco Polo est l'un des commerçants itinérants les plus célèbres de son époque. Les historiens rapportent qu'il serait à l'origine du commerce florissant entre l'Occident et l'Orient.

Un peu plus près dans le temps, en Amérique, les « Yankee Peddler » se déplaçaient à pied jusque chez leurs clients. Ceux qui avaient déjà cumulé quelques revenus s'y rendaient à cheval, voire même en calèche.

Cependant, c'est seulement au 20ème siècle que la distribution directe a véritablement commencé à se faire un nom. La crise économique, de forts taux de chômage et la nécessité de nourrir une famille ont rendu la distribution directe plus populaire. Plus tard, dans les années 50, la naissance des « home parties », sortes de ventes festives à domicile, ont propulsé le secteur dans une nouvelle dimension. La distribution directe devint un moyen confortable de gagner de l'argent. Les clients se retrouvaient dans le foyer d'une hôte afin de se faire présenter les produits et rencontrer de nouveaux amis.

La croissance de la distribution directe leur a offert aussi une chance de réussir.

Les activités d'appoint gagnent de plus en plus en importance

Le nombre de personnes recherchant une activité secondaire (parfois par nécessité) ne cesse d'augmenter depuis des années. Ceux qui misent sur la distribution directe ne sont pas seulement des élèves et des étudiants.

De nombreux arguments font peser la balance vers la distribution directe et ses opportunités extraordinaires. La distribution directe fournit de nombreuses raisons laissant supposer un nouvel élan du secteur, tant au niveau macroéconomique qu'au niveau microéconomique, et ce du point de vue de l'acheteur comme de celui du vendeur.

La distribution directe, une activité fonctionnant au « bouche à oreille », bénéficie de l'aspect très précieux des recommandations personnelles pour l'achat de produits. Les produits recommandés sont considérés comme plus crédibles et plus fiables et sont donc privilégiés au moment de l'achat. Dans le même temps, la vente directe offre un confort inégalable. Cette forme d'achat agréable à domicile et le haut degré de conseils font le succès de la distribution directe.

Les partenaires exerçant une activité de distribution directe peuvent profiter de cette expérience et des résultats d'études sur les comportements d'achat. Une activité qui allie le travail à domicile, une libre répartition des horaires de travail et l'indépendance avec un capital de départ minimal est par définition extrêmement intéressante. Beaucoup de partenaires transforment leur activité secondaire en activité principale et confèrent ainsi d'autant plus de poids au marché.

Le potentiel en dehors des Etats-Unis est loin d'être entièrement exploité et porte la promesse de taux de croissance élevés à l'international. La tendance à pratiquer une activité secondaire d'appoint et la nécessité de concilier vie familiale et professionnelle sont autant de moteurs supplémentaires de la distribution directe.

Toutefois, toutes les entreprises de distribution directe ne bénéficierons pas de ces excellentes perspectives à part égale. Dans ce secteur en particulier, de plus en plus d'entre elles adoptent un « code de déontologie », tel que l'ont par exemple formulé les membres de l'association des entreprises du secteur de la distribution directe (UVDV). Les entreprises dont le travail est axé sur des valeurs, qui respectent des critères strictes en matière d'éthique et qui assument leur responsabilité, auront certainement une part plus grande du gâteau prometteur que représente le marché de la distribution directe au niveau international.

Même les ménagères et les mamans à la maison sont capables de faire de l'argent avec LR.

Environ 70 millions de personnes dans le monde sont actifs dans la distribution directe et gagnent un chiffre d'affaires annuel total de plus de $ 107 000 000 000. (source: FeDSA)

Étudier et gagner de l'argent? Pas de problème avec LR.

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