Module 2
Parrainer sur Internet
1. Les deux tâches à accomplir
Maintenant que vous avez décidé d'amener votre activité MLM à un niveau
supérieur, Internet sera votre support principal pour communiquer et vous
faire connaître.
Pour les entrepreneurs, Internet est un moyen de faire du marketing direct
- rien de plus, rien de moins.
C'est un moyen simple et puissant pour atteindre plus de gens, plus
rapidement que tout ce qui a existé jusqu'à présent, dans l'histoire du
marketing.
Internet vous donne accès à des millions de clients potentiels. Cela peu
importe où vous vous trouvez !

En utilisant Internet pour votre activité MLM, vous devez vous concentrer
sur 2 choses :
1. le trafic (le nombre de personnes exposées à votre message)
2. la relation de confiance (transformer vos lecteurs en prospects,
puis vos prospects en filleuls ou clients)
Votre tâche principale est donc d'attirer l'attention des gens qui sont à la
recherche de ce que vous avez à offrir, puis conduire ce trafic vers vos
pages Web.
Pour cela vous utiliserez un "entonnoir marketing". C'est un concept
marketing conçu en différentes étapes logiques.
Votre entonnoir va convertir votre trafic en prospects.
Vous aurez alors la chance d'entrer en contact avec votre audience pour
gagner leur confiance et petit à petit les amener à devenir vos filleuls et/ou
des clients.

Votre 1er tâche : ATTIRER et CONVERTIR
Votre rôle ici est de fournir à votre audience, l'information pertinente et utile
qu'ils recherchent sur internet.
Vous attirez ainsi des visiteurs (trafic) sur votre blog et vous les dirigez
vers une page de capture, aussi appelée « squeeze page » (on le reverra
plus en détails d'ici quelques minutes).
Cette première étape est cruciale car elle vous permet de transformer de
simples visiteurs en prospects.
Ces prospects seront automatiquement inscrits sur une liste de votre
autorépondeur.
Si votre marketing est bien ficelé, vous pouvez estimer que chaque nouvel
inscrit (prospect) vous rapportera en moyenne 1 € par mois.
Votre premier objectif devrait être de franchir la barre des 1 000 inscrits, soit
1 000 € de revenu par mois, dans votre poche.
Une fois que vous maîtriserez bien cette première tâche, vous pourrez
facilement obtenir entre 10 à 20 nouveaux inscrits (prospects) par jour.
Mathématiquement, plus vous avez d'inscrits sur votre liste et plus vous
gagnez d'argent.

Une astuce gagnante :
Beaucoup de mes filleuls qui se lancent dans le MLM sur Internet sont
parfois stressés à l'idée de monétiser leur liste et gagner de l'argent.
C'est quelque chose de nouveau, excitant mais également effrayant pour
eux.
Pour dédramatiser le côté stressant de « gagner plus d'argent », je leur
recommande de se concentrer essentiellement sur « augmenter votre
nombre de prospects ».
Augmenter votre nombre de prospects chaque mois est un défi qui est
souvent amusant. Il suffit de le transformer en jeu et chercher à toujours
améliorer votre marketing, pour obtenir plus de prospects inscrits.
Comment faire pour augmenter votre nombre d'inscrits chaque mois ?
Eh bien, vous trouverez réponse à cette question d'ici quelques minutes.
votre 2e tache : CONNECTER et MONÉTISER
Votre 2e tâche consiste à développer une relation de confiance avec vos
inscrits (prospects) en apportant des solutions à leurs problèmes.
Vous êtes là pour les aider et les éduquer. Ils vont ainsi apprendre qui vous
êtes et pourquoi ils devraient vous faire confiance (et donc acheter en
passant par vous).
Les 2 maillons importants qui mènent à la vente (parrainage et/ou vente)
sont donc :
1. générer du trafic et le convertir
2. construire une relation avec vos prospects
Bien entendu, le trafic vient en premier lieu. Sans trafic vous n'aurez pas
de prospects avec qui établir une relation de confiance.
La meilleure façon d'obtenir du trafic, c'est de publier régulièrement sur
votre blog les informations pertinentes qu'ils recherchent.
Cela introduit les bonnes personnes à votre « entonnoir marketing ».
Pour cela, il s'agit tout simplement d'apprendre l'art de développer du
contenu répondant aux besoins et questions de vos lecteurs.
En résumé :
•Internet est le moyen marketing le plus puissant pour communiquer
rapidement, facilement et à grande échelle.
•Votre objectif principal doit être : apprendre à générer du trafic.
Tant que vous ne le maîtrisez pas, tout le reste n'a aucune
importance.
•La tâche suivante consiste à établir une relation avec vos
prospects afin de gagner leur confiance et leur respect.
2. Donnez GRATUITEMENT sans rien
attendre en retour
Le moyen le plus efficace pour obtenir l'attention de vos visiteurs et
également celle de vos prospects, c'est tout simplement de leur donner
GRATUITEMENT les informations qu'ils recherchent.
Les gens passent en moyenne 1 à 2 heures par jour sur internet, et ils sont
en mode « recherche ». Nous vivons dans l'ère de l'information.
Ainsi, la stratégie la plus efficace, professionnelle et automatique pour
attirer des prospects, c'est de promouvoir les informations spécifiques qu'ils
recherchent.
Être capable de partager de l'information de qualité et éduquer les gens, fait
partie intégrante des qualités d'un leader.
Cela vous positionne immédiatement comme un expert compétent dans
votre domaine.
Les nouveaux arrivants en MLM, paniquent habituellement à cette idée. Ils
croient ne pas avoir appris assez de choses, ou ne pas être encore prêts
pour être reconnu en tant qu'expert.
En réalité, le statut d'« expert » est quelque chose de très subjectif.
Ce sera déterminé dans l'esprit de vos prospects.
Vous avez seulement besoin d'avoir un peu plus de connaissances que les
autres sur un sujet spécifique, pour être rapidement perçu et reconnu
comme un « expert ».
S'il vous plaît, n'interprétez pas cette déclaration comme la permission de
"faire semblant". Ça ne marchera tout simplement pas !
Il vous faut acquérir aussi vite que possible les nouvelles compétences et
les qualités que tout le monde recherche.
Ce sera déterminé dans l'esprit de vos prospects.
Vous avez seulement besoin d'avoir un peu plus de connaissances que les
autres sur un sujet spécifique, pour être rapidement perçu et reconnu
comme un « expert ».
S'il vous plaît, n'interprétez pas cette déclaration comme la permission de
"faire semblant". Ça ne marchera tout simplement pas !
Il vous faut acquérir aussi vite que possible les nouvelles compétences et
les qualités que tout le monde recherche.
La réalité est autre...
En partageant vos meilleurs conseils et techniques, les gens sont bien plus
enclins à vous suivre et à se joindre à vous, car ils peuvent voir que vous
êtes généreux et que vous pouvez les guider.
Ils sentent que vous n'êtes pas en mode « j'ai besoin de parrainer ».
Cela vous positionne immédiatement comme quelqu'un d'attractif, qui a
beaucoup de valeur à partager et qui sait réussir peu importe que vous le
rejoigniez ou non !
Résultat ?
Vous attirez et séduisez les gens qui passent sur votre blog. Vous les
inspirez et inconsciemment, ils se sentent en confiance. Ils veulent vous
suivre et se joindre à vous !
Le message que vos prospects doivent RESSENTIR est le suivant :
« Je suis heureux de vous aider et je n'attends rien de vous. Que vous
rejoigniez mon équipe ou pas, cela n'a aucune importance car j'avance,
j'atteins mes objectifs et je réussis ».
C'est vraiment puissant comme sentiment et image à transmettre !
3. Faites-vous inviter !
J'aimerais que vous réfléchissiez un moment à cela... comparez
l'environnement social dans lequel on vit aujourd'hui avec celui d'il y a 20
ans.
Aujourd'hui on croule sous le trop d'informations, sollicitations, publicités
omniprésentes et un choix illimité d'options... tout cela 24h/24 grâce à
internet. On vit dans un univers où chacun d'entre nous est sollicité de tous
côtés par un marketing intempestif.
C'est devenu tellement pesant que de nouveaux systèmes apparaissent
telles que les bloqueurs de publicité, les antivirus, les filtres à spams, etc.
Les gens sont devenus insensibles aux messages marketing et tentent de
se protéger autant que possible de toutes ces offres.
On déteste être sollicité. On en a marre de se faire proposer tel produit, telle
opportunité, tel abonnement...
On n'en veut plus !
Les gens sont bombardés d'informations et de publicités. Ils deviennent
immunisés contre ce genre de pub. Ça passe complètement inaperçu.
Et pourtant...
Internet a créé un tout nouveau monde d'opportunités où chacun a les
mêmes chances de gagner gros.
Vous pouvez démarrer une toute nouvelle carrière, communiquer avec la
planète entière, offrir vos produits et services, tout ça avec un budget
ridicule.
De toute évidence, vous voulez tirer profit de cette tendance, ou sinon, vous
ne seriez pas là à m'écouter.
Malheureusement, 95% des personnes qui se lancent sur internet
échouent...
La raison principale de cet échec, est tout simplement car ils n'ont pas
acquis les bases marketing et les connaissances nécessaires pour réussir
dans cette nouvelle économie. Économie qui est à la fois prometteuse, mais
très concurrentielle.
Voyons maintenant comment retourner ces chiffres en votre faveur et vous
assurer de faire partie des 5 % qui sortent du lot et se font des salaires
de plus de 10 000 €.
Faites-vous inviter par vos prospects !
Si vous voulez parrainer une personne ou lui vendre quelque chose, vous
devez d'abord vous faire inviter. Vous faire inviter et être le bienvenu dans
l'univers de votre prospect, plutôt que de lui coller aux basques en faisant
du forcing.
Vous avez 2 options pour bâtir une équipe :
1. Vous pouvez simplement jouer avec les nombres et contacter
continuellement de nouvelles personnes jusqu'à faire un parrainage ou une
vente (à l'ancienne).
C'est d'ailleurs ainsi que 95 % des réseauteurs dirigent leur activité MLM.
Ou...
2. Vous pouvez vous positionner de manière à être trouvé par des
prospects déjà intéressés qui vous contacteront (le marketing
d'attraction).
La 2e option est de toute évidence plus puissante pour plusieurs raisons.
Mais je vais pointer la raison essentielle et unique à garder à l'esprit :
« celui qui trouve et contacte l'autre le premier est LE facteur crucial à
prendre en compte »
Reprenons ces 2 options...
Avec l'option 1 (à l'ancienne), vous courrez après les gens et vous les
sollicitez, alors qu'ils ne vous ont jamais rien demandé.
Avec l'option 2 (marketing d'attraction), ce sont les prospects qui vous
sollicitent. Ce qui signifie qu'ils vous perçoivent comme un expert, comme
une personne qui a de l'autorité.
Nul besoin de souligner que ce genre de situation est vraiment puissant et
vous donne une force complètement différente.
Le prospect vous invite dans son univers. Vous avez immédiatement « le
pass » pour franchir toutes ses barrières et ses murs protecteurs.
Soudainement, tout devient tellement plus facile !
Vis-à-vis de vos prospects, vous êtes maintenant en position « d'apporteur
de solution ». Votre expertise est demandée et activement recherchée.
À ce moment-là, parrainer devient automatique et presque sans effort.
Comment en arriver là ?
L'arme la plus puissante de votre arsenal marketing c'est VOUS. Car
contrairement aux autres centaines d'opportunités qui jonchent internet, il
n'y a qu'un seul VOUS dans tout l'univers.
Vous devez VOUS vendre !
Pour cela, la première étape consiste à vous faire inviter.
Pour vous faire inviter, vous devez offrir aux autres de la valeur. Quelque
chose qui n'a rien à voir avec votre opportunité MLM. Quelque chose qui va
vraiment les aider.
La meilleure façon d'augmenter votre valeur personnelle pour la partager
avec les autres ?
Cela passe par la formation et l'apprentissage. Apprenez ce que les
autres cherchent à savoir.
Vous connaissez certainement la fameuse phrase de l'écrivain Zig Ziglar :
« Vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez dans la vie, si vous
faites d'abord tout ce qu'il faut pour aider les autres à obtenir ce qu'ils
veulent. »
Le moyen le plus rapide de devenir riche en MLM, c'est donc de résoudre
une partie des problèmes des autres réseauteurs.
Pour cela, il vous suffit d'investir en vous et devenir un expert. Et vous
avez le choix...
•Devenir un expert en blogging
•Devenir un expert en présentation
•Devenir un expert en appel à 3
•Devenir un expert en MLM sur FaceBook
•Devenir un expert en vidéo
•Devenir un expert en copy-writing,
•...
Il n'y a pas de magie là-dedans !
Achetez simplement des formations comme celle-ci et mettez en pratique
ce que vous apprenez.
Automatiquement vous gagnez une quantité massive de valeur à offrir à vos
prospects, qui eux, ne connaissent rien de tout cela.

Si vous n'arrivez pas à parrainer, c'est parce que vous n'avez pas de vraie
valeur à offrir aux autres.
Pas de valeur = Pas d'invitation
Changez ça tout de suite en vous formant !
4. Comment vous faire inviter ?
Qu'est-ce que vos prospects recherchent sur internet ? Ils cherchent des
solutions à leurs problèmes, des réponses à leurs questions, des
informations pertinentes.
La plupart du temps, vos prospects n'ont aucune connaissance en
marketing, ni en méthode de parrainage. Ils sont débutants et ils tournent
en rond.
Ils recherchent quelqu'un qui peut les guider. Quelqu'un qui leur montrera
exactement quoi faire. Ils ont besoin d'informations pertinentes annoncées
par quelqu'un de pertinent et c'est bien cette personne que vous allez
devenir.
Sur internet, il y a des dizaines de façons d'attirer du monde et la façon qui
vous fera vraiment sortir du lot, c'est à travers votre blog MLM.
Ça se fait en 4 étapes :
1. bâtir un blog MLM et générer du trafic
2. créer votre liste de prospects
3. établir une relation de confiance grâce à l'email marketing
4. les parrainer et/ou les monétiser

On l'avait rapidement évoqué à l'étape précédente. Maintenant analysons
précisément les 3 premières étapes.
1/ Contenu et trafic
1a/ Bâtissez votre blog MLM
Beaucoup sont effrayés à l'idée de créer un blog. Ils ont peur du côté
technique. Ils croient que pour bâtir un blog MLM, il faut être un webmaster,
un web designer, un PRO du HTML...
La réalité ?
Bâtir un blog MLM prend quelques heures seulement. Vous n'avez besoin
d'aucune connaissance technique. C'est super simple.
J'ai bâti mon premier blog en 3 heures seulement. Il n'était pas forcément
très beau, mais j'étais fier de moi !
Au fil des mois, j'ai appris à mieux le designer. J'ai observé comment les
grands blogueurs articulent leurs articles, leur marketing... et rapidement,
j'avais plus de 8 000 personnes qui lisaient mes articles chaque mois.
1b/ Attirez du trafic en publiant du contenu
pertinent
On attaque ici l'étape souvent négligée et pourtant essentielle à votre
succès.
Vous pourriez trouver le remède miracle qui guérit tous les cancers, mais si
vous ne publiez pas d'article, ni de vidéo à ce sujet, personne ne pourra
jamais le savoir.
En MLM c'est la même chose...
Vous investissez dans des formations, vous avez appris des choses
incroyables que vraiment peu de gens connaissent. Il est temps de les
partager et d'asseoir votre position d'apporteur de solution.
Lorsque vous enseignez, vous êtes immédiatement perçu comme un
expert, un leader.
Pourquoi ?
Parce que vous avez réponse aux problèmes des autres. Vous savez ce
qu'ils ignorent. Vous êtes capable de les aider. Vous allez continuellement
chercher l'information en lisant, en achetant des formations, en passant à
l'action...
Vous augmentez votre connaissance et votre valeur personnelle. Vous êtes
un EXPERT !
Comme on l'a vu précédemment, en MLM, le produit c'est VOUS. Pas votre
entreprise, pas ses produits, pas son plan de rémunération... mais bien
VOUS.
Les gens suivent les gens qui peuvent les aider et qu'ils apprécient.
Vous êtes le produit et de toute évidence... plus vous augmentez votre
valeur personnelle, plus vos commissions grimpent au plafond !

Vous apportez le meilleur de tout ce que vous apprenez, en publiant
régulièrement des articles et/ou des vidéos sur votre blog MLM. Vous attirez
ainsi du trafic.
Si l'idée d'écrire des articles vous fait peur, ne vous inquiétez pas !
Comme vous, j'ai démarré à partir de 0. Je faisais les mauvaises choses et
je n'avais aucun résultat.
J'ai beaucoup tourné en rond avant d'investir dans des formations pour
enfin comprendre le concept de blogging : écrire des articles ciblés qui
séduisent mes lecteurs.
Aujourd'hui, je publie en moyenne un article par semaine sur mon blog. J'y
passe en tout et pour tout, 2 heures. Pas une de plus !
2 heures par semaine sur mon blog et pourtant...
Je remplis mes listes de plus de 600 nouveaux prospects chaque mois.
Je parraine, je vends des formations et je fais également des ventes sous
affiliation. Tout cela, en passant la plupart de mon temps à voyager.
Pour arriver à ces résultats, il y a du travail à fournir en amont. Il vous
faudra publier un certain nombre d'articles. Des articles ciblés et bien
rédigés qui vous positionneront en apporteur de solution, en expert.
2/ proposez une formation GRATUITE
en échange d'une adresse email

Vous avez bâti votre blog MLM et vous l'alimentez régulièrement de
contenu pertinent. Votre trafic double chaque mois. De plus en plus de
personnes partagent vos articles, postent des commentaires, vous envoient
des emails.
Bravo ! Vous avez parcouru un bon bout de chemin.
L'étape suivante ? Proposer une formation gratuite et bâtir votre liste de
prospects.
Connaissez-vous cette citation ? :
« L'argent se trouve dans la liste »
C'est assez simple à comprendre... votre revenu augmentera au rythme que
votre liste de prospects grandira.

Comme discuté précédemment, on estime qu'en moyenne chaque prospect
inscrit sur votre liste, vous rapporte 1 € par mois.
Votre premier objectif devrait donc être d'atteindre 1 000 inscrits, et cela le
plus tôt possible !
Prenons l'exemple de mon blog...
Si je regarde mes statistiques sur Google Analytique, 33% de mes visiteurs
reviennent sur mon blog.

Soit ils ont vu un post sur FaceBook et cliqué dessus, soit ils ont fait une
recherche sur Google ou Yahoo et ils ont atterri sur un de mes articles.
Si 33% de mes lecteurs reviennent, ça signifie aussi que 67% des
personnes venues sur mon blog ne reviendront jamais !
Ce serait une énorme perte, si je ne faisais rien pour m'assurer de pouvoir
continuer la conversation avec eux par emails.
Comment faire pour garder le contact ? Ou plutôt, comment créer un début
de relation ?
Tout simplement en obtenant l'adresse email des personnes qui sont
vraiment intéressées par la même chose que vous et moi : réussir en
MLM.
Pour cela, vous avez juste à leur offrir un CADEAU GRATUIT :
1. une série de vidéos sur :
- comment motiver ses filleuls,
- comment répondre aux objections,
- comment aborder un inconnu dans la rue,
- comment inviter ses amis à assister à une présentation,
- la méthode de parrainage en 3 étapes
2. L'interview d'un des leaders de votre groupe qui dévoile ses
meilleures astuces de parrainage.
L'interview d'un des meilleurs vendeurs de chez xxx qui vous révèle
ses 3 grands secrets de vente.
L'interview d'un de vos parrains qui parraine 5 personnes par mois,
uniquement via Facebook.
3. Des tutoriels pratiques sur :
- comment parrainer sur FaceBook
- comment créer une page de capture qui convertit
- comment créer des formations GRATUITES pour obtenir des
prospects
- comment faire des vidéos qui vendent, avec un budget de 30$
La page de capture (squeeze page)
Pour accéder à votre cadeau/ formation gratuite, votre visiteur inscrit son
adresse email dans ce que l'on appelle une page de capture (aussi
appelée squeeze page).
Toutes les personnes qui s'y inscrivent, viennent s'ajouter à votre répondeur
automatique. Vous pourrez ainsi leur envoyer une série d'emails de suivi
(en automatique), ainsi que des emails ponctuels (broadcasts).
Exemples de page de capture

3/ Série d'emails et début de relation
La clé ici, c'est de donner des informations de grande valeur à vos
prospects. Ces informations pertinentes les aideront à obtenir ce qu'ils
veulent.
Partagez vos meilleures astuces, sans immédiatement leur proposer votre
compagnie de MLM.
Ils doivent apprendre à vous apprécier et vous faire confiance avant de
vous suivre.
Ainsi, vous communiquez régulièrement avec vos prospects, au moyen
d'emails envoyés par un autorépondeur.

Tous les 2 ou 3 emails vous leur envoyez un email promotionnel :
•prise de contact pour répondre à leurs questions
•vous rejoindre dans votre opportunité et suivre votre formation
•acheter une formation que vous recommandez
•le témoignage d'une personne de votre entreprise qui vient de
dépasser les 10 000 € par mois
•un autre témoignage de client qui a changé sa vie grâce au produit-
phare de votre opportunité et quelle leçon en tirer
•assister à LA présentation, spécialement animée par le meilleur
distributeur de votre compagnie
•venir gratuitement à un séminaire, à un atelier de formation
•...
Au fil des semaines, si votre communication est bien ficelée, que les
informations que vous délivrez apportent vraiment de la valeur, vous faites
des ventes et vous parrainez un certain nombre de vos prospects.
Ce processus est conçu pour bâtir une relation de confiance avec votre
audience.
À force de recevoir des informations qui les aident vraiment à avancer, vos
prospects commencent à vous faire confiance.
Un pourcentage d'entre eux passera à l'étape suivante du processus, qui
est : rejoindre votre équipe MLM ou acheter une formation en passant
par votre lien affilié (on le reverra plus en détail au module 5).

Conclusion de ce 2e module
Point numéro 1 :
Les 2 maillons importants qui mènent à la vente (parrainage et/ou vente) :
1. générer du trafic et le convertir
2. construire une relation de confiance avec vos prospects
Point numéro 2 :
La meilleure façon d'obtenir du trafic, c'est de publier régulièrement sur
votre blog les informations pertinentes que vos prospects recherchent.
Point numéro 3 :
Pour obtenir des prospects, il faut vous faire inviter. Ils vous ouvrent leurs
portes et demandent à obtenir votre aide (via votre formation gratuite).
Ce processus fin et délicat, vous permet d'établir une relation de confiance
avec votre prospect. Vous lui donnez vos meilleures astuces par email. Et
qu'il rejoigne votre opportunité ou pas, vous cherchez à sincèrement l'aider.

Point numéro 4 :
Votre première mission est de faire grandir votre liste de prospects jusqu'à
1 000 inscrits. Vous gagnerez ainsi vos premiers 1 000 € mensuels.
L'étape suivante ?
Maintenant que votre liste de prospects grandit de jour en jour, il faut vous
assurer d'établir une relation de confiance avec eux, de manière à ce que
ce soit eux qui vous sollicitent.
Ils achèteront vos formations, vos produits et ils vous demanderont de
les parrainer !
Le combat ne fait que commencer et le meilleur reste à venir avec votre 3e
module. Tournez la page...
